Compétences générales, connaissez- vous ?

5 août 2015 Aucun commentaire
Changement continu, Développement professionnel, Développement personnel
Des connaissances pratiques sont nécessaires pour être un bon professionnel et des compétences socioprofessionnelles sont essentielles pour être un professionnel d’exception.

Pour Seminar, la notion de compétences générales (ou compétences socioprofessionnelles) renvoie à l’ensemble des capacités qu’on peut utiliser pour établir des relations avec les personnes de notre environnement de travail et de l’environnement de travail en soi. 

Qu’elles soient de type relationnel (travailler en équipe, communiquer efficacement, faire preuve de leadership, etc.) ou personnel (capacité d’adaptation, d’autonomie, d’organisation, etc.), plusieurs études ont montré que les compétences reliées aux rapports humains seraient beaucoup plus importantes pour atteindre l’excellence professionnelle que les compétences pratiques et l’expertise (Goleman, 2008). Possiblement parce que devant une situation donnée, une personne aux compétences socioprofessionnelles  solides pourrait plus facilement :

                                                 1. Percevoir avec neutralité tous les éléments de cette situation ;

                                                2. Rechercher avec créativité les alternatives novatrices possibles ;

                                                3. Adopter ensuite les comportements les plus efficients pour y faire face.

En résumé, les personnes dotées d’un bon bagage de compétences socioprofessionnelles aborderaient la nouveauté avec ouverture et s’adapteraient aisément aux changements rapides qui surviennent dans leurs environnements. Elles seraient aussi plus enclines à faire preuve de flexibilité, de dépassement de soi et à aborder le changement en tant que défi à relever plutôt que contrainte.

Par ailleurs, la qualité de notre profil de compétences socioprofessionnelles pourrait influencer notre fonctionnement et notre satisfaction au travail, tout comme elle pourrait influencer le fonctionnement de l’organisation dans lequel nous nous impliquons…

L’organisation, un tout plus ou moins égal à la somme de ses parties

Le niveau de fonctionnement d’une organisation repose en grande partie sur le fonctionnement individuel des personnes qui la compose. Pour ainsi dire, la somme des compétences individuelles donne le ton au potentiel de réussite collective. C’est donc parce qu’un collectif d’individus capable de compétences socioprofessionnelles distinctives peut aller loin devant la concurrence que les milieux de travail s’y intéressent de plus en plus.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter au info@seminarfc.com

Article rédigé par Ariane L. Sévigny

 

Soyez le premier à faire un commentaire “Compétences générales, connaissez- vous ?”