Formation

Des séminaires courts centrés sur l'essentiel.

Masse salariale de plus de un million? Nos formateurs sont agréés par la Commission des partenaires du marché du travail.

 

Le changement est une source de stress importante pour plusieurs travailleurs. Sans soutien ou préparation adéquate, le changement apporte un lot de difficultés interpersonnelles qui diminue le rendement et la qualité du travail produit.

Parce que vous mettez votre plus précieux actif, votre clientèle, entre les mains de votre personnel, offrez-lui la possibilité de s’outiller pour demeurer fonctionnel en rehaussant ses compétences relatives à l’adaptation, à la communication, à la motivation et à la satisfaction en contexte professionnel ou personnel changeant.

– Nos capsules formatives sont indépendantes et complémentaires. Amalgamez-les selon vos besoins!

Choisissez les capsules désirées parmi les collections. Évitez ainsi le recyclage de contenu et facilitez la personnalisation!

– Nos capsules formatives s’adaptent à des activités aussi brèves qu’un midi-formation.

D’une durée moyenne d’une heure, elles s’additionnent facilement pour un séminaire plus soutenu et se prêtent tout aussi facilement à des animations de courte durée.

– Notre stratégie Formation + Conseil.

Tous nos séminaires sont accompagnés d’un bloc-conseil pour favoriser l’intégration des connaissances dans les pratiques de travail.

6 domaines de compétence

50 capsules personnalisables, choisies à la carte pour des séminaires entièrement adaptés à votre situation unique.

Collection 1 : Comportements et conduites au travail.

Parmi les facteurs de réussite professionnelle et relationnelle comptent la communication, la prise de décision, la motivation, le climat de travail, l’organisation hiérarchique, un leadership favorable aux saines relations interpersonnelles, etc. Autant de facteurs dont nous sommes responsables et qui prennent forme à travers nos comportements et nos conduites. En connaitre les processus d’émergence vous permettra de mieux les comprendre et de renforcer ceux qui influencent le rendement et l’équilibre des relations.

Objectifs généraux :

  1. Discerner les processus des comportements humains;
  2. Développer vos capacités d’influence;
  3. Identifier les facteurs insoupçonnés qui vous influencent et qui influencent votre organisation;
  4. Faire un pont entre les théories comportementales et la réalité.
Capsule 1.1. Connaître le moteur des comportements humains

Devant une même situation, plusieurs réactions sont possibles. Cette capsule propose d'explorer les rouages du comportement humain et de sa subjectivité pour gagner en efficacité relationnelle.

Capsule 1.2. Ta présence m'ébranle!

Valeurs, besoins, culture, sont autant de facteurs qui influencent notre compréhension des événements et qui peuvent générer des conflits. Cette capsule participative met en perspective la perception dans les rapports sociaux pour vous redonner une liberté d'action.

Capsule 1.3. Q.I. + Q.E. = performance et satisfaction globale

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle? Pourquoi en parler? Pourquoi la développer? Simplement parce que les émotions prennent une grande place dans notre vie et qu’elles nous influencent souvent à notre insu. L’intelligence émotionnelle est cette faculté que nous avons d’identifier et de comprendre nos émotions pour les gérer positivement et en tirer parti par une meilleure gestion de l'image de soi-même.

Capsule 1.4. Personnalités différentes, hypercritiques, toxiques, démotivantes...mais parlantes

Vous vous demandez comment faire équipe avec un collègue alors que vous n'avez aucun atome crochu? Comment gérer les différents de personnalité? Cette capsule donne des connaissances essentielles pour trouver réponses à ces questions.

Capsule 1.5. Encore 4 802 jours avant la retraite!

Aussitôt qu'on s'intéresse au comportement social, on doit s'intéresser au concept d'attitude. L’attitude, c'est « l'état d'esprit » avec lequel on aborde les situations. Les attitudes, la satisfaction et l’engagement au travail sont donc intimement liés. Découvrez comment vous en servir pour améliorer votre propre satisfaction et volonté d'engagement au travail.

Capsule 1.6. Ça va mal, c'est de ta faute : ça va bien, c'est de ta faute!

Pourquoi avons- nous tendance à se déresponsabiliser devant l'erreur? À ne pas assumer nos choix? À jeter le blâme sur autrui? À ne pas accepter la critique, même positive? Explorer les attributions : notion clé du sens de la responsabilité et de la proactivité pour reprendre du pouvoir sur votre vie professionnelle.

Collection 2 : Fondement et dynamique des communications interpersonnelles.

On en a parlé, on en parle et on en parlera encore!

Objectifs généraux :

  1. Appliquer les principes de base de la communication dans sa vie;
  2. Conscientiser son style de communication pour en tirer parti;
  3. Devenir plus efficace dans nos échanges;
  4. Converser avec plus de flexibilité.
Capsule 2.1. Principes généraux de la communication

Un bref aperçu théorique - vulgarisé, quand même... - pour connaitre les principes de base en communication, mieux les comprendre et en discerner les dysfonctionnements au sein de vos relations.

Capsule 2.2. Directif? Enthousiaste? Coopératif? Structuré? Quel est ton style?

Comment communiquer plus efficacement au quotidien? En se connaissant mieux! Cette capsule propose d'explorer son style de communication par la pratique.

Capsule 2.3. On communique, mais on ne dialogue pas!

La communication est à la base de toute relation et pourtant, elle peut parfois être si difficile! Cette capsule vous fera expérimenter la communication dans toute sa complexité. Vos rapports sociaux et relations humaines en seront gagnants!

Capsule 2.4. Apprendre à dire « non », c'est apprendre à mettre ses limites!

Apprendre à dire « non », vous permettra de respecter vos priorités et d'atteindre vos objectifs plus rapidement! Donnez- vous l'occasion de vous familiariser avec des techniques de communication pour apprendre à mettre vos limites personnelles et professionnelles.

Capsule 2.5. La communication authentique

Pour assurer son épanouissement personnel et professionnel, il faut communiquer authentiquement. Qu'est-ce que la communication authentique? Comment communiquer authentiquement? Comment apprendre à communiquer avec authenticité? Cette capsule vous informera à ce sujet.

Collection 3 : Motivation, satisfaction et engagement au travail.

Comment expliquer que certaines personnes moins qualifiées puissent avoir un meilleur rendement que d’autres plus qualifiées? Comment fournir un meilleur rendement au travail? Pourquoi est-il important d’accorder potentiel et ambitions? Comment la motivation et la satisfaction influencent-elles l’équilibre travail-vie-famille? Trouver réponse à ces questions et encore plus, grâce aux capsules de cette collection.

Objectifs généraux :

  1. Comprendre le processus de la motivation et de l’adoption de certains comportements désirables ou non;
  2. Jongler en pratique avec les théories de contenu et théories de processus;
  3. Apprendre à appliquer les principes de la motivation à sa vie ou à son organisation;
  4. Comprendre l’utilité des modèle de la satisfaction et de la motivation;
  5. Représenter les liens entre la satisfaction et la motivation au travail.
Capsule 3.1. Pourquoi travaillons- nous?

Cette question devrait se solder par une réponse plus large que : pour la paye! Besoins, convictions internes, forces, attentes, temps, rôles et tâches sont autant de facteurs à considérer pour que la réponse à cette question soit désormais: parce que j'aime ça! Travaillez- les dans cette capsule!

Capsule 3.2. La motivation, comment ça marche?

La motivation est un facteur clé de la réussite et si on en parle autant, c'est parce qu'elle peut parfois être difficile à stimuler. Pourquoi? Parce qu'elle est plus complexe qu'on le croit parfois. Avant la paie, une foule de facteurs influencent la motivation. D'ailleurs, le fait de rémunérer une activité peut avoir un effet démotivant... Avec cette capsule, vous découvriez comment certains facteurs influencent votre vie professionnelle ou votre organisation.

Capsule 3.3. Je souffre d'une perte d'efficacité, de créativité, de personnel. Quoi faire?

Absentéisme, roulement de personnel, épuisement, accidents de travail, maladie, etc., comment réduire ces symptômes de l'insatisfaction au travail ? Cibler et résorber les facteurs en cause en analysant votre situation particulière. Cette capsule vous permettra de mieux comprendre et de rehausser votre niveau de satisfaction au travail.

Collection 4 : Travailler en équipe.

Le rythme de la vie au travail fait que souvent, trop peu de temps est accordé à ce qui se passe dans les équipes. Pourtant, le fonctionnement de l’organisation repose sur le fonctionnement de ses équipes, le fonctionnement des équipes repose sur l’action de chaque individu et l’action de chaque individu repose sur le fonctionnement des équipes. Complexe? Pas vraiment…Les capsules de cette collection vous aideront à optimiser le fonctionnement des groupes et donc, à améliorer le fonctionnement organisationnel.

Objectifs généraux : 

  1. Reconnaître l’importance des équipes dans l’organisation;
  2. Distinguer les groupes de travail et les équipes de travail;
  3. Découvrir les principes de cohésions, de conflits et d’efficacité des groupes;
  4. Situer le fonctionnement des équipes.
Capsule 4.1. Comment faire équipe avec des gens que je n'ai pas choisis?

La particularité des milieux de travail est que souvent, nous devons travailler avec des coéquipiers que nous n'avons pas choisis. Parfois le mélange est bon et d'autres fois, il l'est moins...Comment s'y prendre pour faire équipe dans ce contexte? Cette capsule vous donnera des trucs pratiques que vous pourrez facilement appliquer à vos situations particulières pour vous sentir mieux dans votre équipe.

Capsule 4.2. Comment prendre ma place dans l'équipe?

J'arrive difficilement à me faire entendre? J'ai du mal à me faire respecter? J'ai du mal à participer aux décisions de groupe? Je dois faire équipe avec une personne démotivée? J'ai du mal à comprendre mon rôle dans l'équipe? Cette capsule abordera les notions de rôles, de leadership informel et de répartition des responsabilités, notions souvent responsables d'un malaise d'équipe difficile à saisir. Vous découvrirez donc des pistes de solutions pour améliorer votre fonctionnement d'équipe.

Capsule 4.3. Est-ce que mon équipe est efficace?

Est-ce que, sans le savoir, des limites à l’efficacité se sont installées au sein de l'équipe? Comment la coordination s'effectue-t-elle? Comment les rôles et responsabilités se déterminent-ils? Comment se déroulent les réunions? Qui les dirige et les panifie? Quel est le climat de l'équipe? Autant de questions qui méritent notre attention!

Capsule 4.4. Comment améliorer la cohésion de mon équipe?

La fameuse cohésion, facteur déterminant de la réussite organisationnelle trop souvent négligé! Taille, but commun, différences, conflits, succès, compétitivité, etc. autant de dimensions qui vous influencent constamment à votre insu. S'y attarder permettra d'abord de mieux les comprendre pour ensuite les discerner et finalement, les utiliser au profit de la cohésion.

Collection 5 : Dynamique de groupe en milieu de travail.

Comment les individus se comportent-ils en groupe? Pourquoi certains groupes fonctionnent mieux que d’autres? Comment le pouvoir se partage au sein d’un groupe? Pourquoi certains groupes semblent s’opposer à la nouveauté?

Objectifs généraux : 

  1. Comprendre l’importance des groupes au sein des organisations;
  2. Distinguer les types de groupes;
  3. Comprendre les étapes de l’évolution du groupe;
  4. Apprivoiser le conflit et ses avantages;
  5. Soulever les limites cachées au fonctionnement du groupe.
Capsule 5.1. Aborder le GROUPE comme un groupe et NON comme une ÉQUIPE!

Les groupes font de plus en plus appel aux équipes, surtout pour les tâches créatives qui demandent de faire preuve d'innovation. Comme un groupe n'est pas forcément une équipe, la façon de s'y impliquer et son influence sur l'organisation sont particuliers. Plus vous serez informé à ce sujet, plus vous serez en mesure d'optimiser votre participation, votre rendement et votre satisfaction au travail.

Capsule 5.2. Est-ce que vos groupes souffrent d'un déséquilibre inefficace?

À quand la dernière fois où vous vous êtes demandé si la taille, la densité sociale, la tâche, la composition et le style de leadership du groupe étaient vraiment équilibrés? Pourtant, l'équilibre est un facteur déterminant de l'efficacité des groupes. Comment faire pour améliorer l'équilibre et par conséquent, l'efficacité? Découvrez- le d'une façon créative!

Capsule 5.3. La manipulation, le pouvoir, l’autorité et le leadership : des différences nuancées et majeures .

Distinguer ces quatre concepts souvent confondus pour mieux les appliquer et gagner en influence et productivité!

Capsule 5.4. Le conflit, un source inexploitée de créativité.

Un groupe évolue constamment, à même titre qu'un humain et qu'une organisation évoluent aussi. Certains facteurs d'influence sont inévitables, dont le conflit. Mais le conflit, on ne l'aime généralement pas! On a donc tendance à le fuir ou l'ignorer. Il devrait pourtant être l'un de vos plus fidèles alliés...Voyez comment à travers cette capsule.

Capsule 5.5. Tirer parti de la diversité

La diversité réfère à la présence d’une vaste gamme de qualités et de compétences humaines au sein d'une même organisation. Par exemple, la culture, la langue, le sexe, les croyances, les capacités, les compétences et l'âge sont autant de caractéristiques qui peuvent être source de cohésion et de destruction. Apprenez à en tirer parti.

Capsule 5.6. Le pouvoir du processus décisionnel créatif

Les organisations les plus performantes ont appris à mettre en pratique des stratégies comme l'approche intuitive, l'approche politique, la poubelle organisationnelle, des méthodes novatrices au potentiel surprenant que toutes les organisations gagneront à utiliser.

Capsule 5.7. Optimiser la gestion des processus liés à la tâche

Manque de productivité? Manque de rendement? Manque d'engagement? Manque de motivation? Autant de problèmes dont les solutions reposent parfois sur ce qui nous semble évident.

Capsule 5.8. Moi dans le groupe ; comment prendre ma place?

Quelle est ma place dans le groupe? Comment faire valoir ma vision? Comment ME faire valoir au sein du groupe? Comment me sentir à ma place dans mon groupe? Autant de questions qui méritent d'être répondues pour gagner en performance en soulevant des malaises qui freinent la productivité.

Collection 6 : Explorer la gestion humaine du changement.

Chaque jour, nous devons adopter des comportements pour répondre aux situations auxquelles nous faisons face. Il arrive cependant que malgré les apparences, nos comportements ne soient pas les plus adaptés. Lorsque c’est le cas, la survie de l’entreprise est menacée.  Savoir choisir les meilleures pratiques dans un contexte où le changement survient de plus en plus rapidement est difficile, mais essentiel à notre survie professionnelle.

Objectifs généraux :

Comprendre le changement continu comme processus d’adaptation individuel et organisationnel essentiel à la survie;

Identifier les influences internes et externes du processus de changement organisationnel pour faciliter l’adaptation;

Savoir transformer et adopter la culture organisationnelle.

Capsule 6.1. Le changement continu, l'incontournable à vos réussites!

Le changement survient chaque jour par les comportements de tous. Chaque jour, notre équilibre fonctionnel est ébranlé et nous nous mettons en action pour la retrouver. Il s'impose alors de comprendre comment on se met en action pour prévenir un dysfonctionnement futur. Bref, vaut mieux prévenir que guérir!

Capsule 6.2. Le pouvoir d’une culture de changement, c'est quoi?

C'est de pouvoir continuer à exercer sa raison sociale et ses activités économiques... Avec la rapidité à laquelle les marchés se redéfinissent, il est ESSENTIEL de s'attarder à notre « utilisation » de la culture organisationnelle et surtout, à notre capacité de la pratiquer. Qu'est-ce qu'une culture organisationnelle? Quelles sont les faces cachées de votre culture organisationnelle? Quelles sont vos sous-cultures? Comment favoriser la consolidation d'un culture du changement et piloter la croissance organisationnelle?

Capsule 6.3. Vous informez ou vous communiquez ?

Lorsqu'un changement est nécessaire, qui s'occupe de l'annoncer? Comment l'annonce est-elle faite? Sollicitez- vous la création d'un climat de confiance garante du succès du changement? Planifiez- vous des victoires à court terme pour faciliter l’adoption des nouveautés? Autant de solutions très simples qui peuvent faire toute la différence.

Capsule 6.4. Comment transformer les oppositions en processus créatifs et novateurs?

Dans une culture de changement continu, les capacités d’innovation et de créativité sont indispensables, mais parfois, elles sont perçues comme des résistances. Comment se départir des obstacles à la créativité? Comment mettre en place des processus d’innovation et de créativité pour faire de votre organisation, un système plus flexible et autonome? Découvrons- le ensemble!

Capsule 6.5. Gestionnaires et dirigeants, pourquoi garder en tête les réalités modernes du travail peut servir votre organisation?

Conflits de génération, conflits culturels, conciliation travail-vie-famille, gestion participative, horaire variable, télétravail, organisation apprenante, intelligence émotionnelle, en tant que gestionnaire, comment manœuvrer ces concepts pour gagner en productivité?

Capsule 6.6. Tirer parti des résistances au changement, c'est possible?

Oui! C'est possible de travailler avec les résistances au changement! Les résistances signifient même que les membres de votre organisation ont des idées propres, sont capables de les défendre et sont ambitieux. Les résistances sont le symbole d'une équipe formée de gens d'idées et de convictions qui peuvent servir l'organisation, pour vu qu'on s'en occupe positivement.

Thèmes complémentaires

Nous sommes des spécialistes de l’interaction sociale et de l’adaptation. Nous pouvons donc aborder plusieurs thèmes complémentaires relatifs aux difficultés d’adaptation tels que : le stress, la santé mentale, la conciliation travail-vie-famille, l’épuisement professionnel, la clientèle aux comportements agressifs, etc. Informez- vous auprès de notre équipe de professionnels qualifiés.

Comment faire face à la clientèle aux comportements agressifs et violents.

L'agressivité et la violence sont parfois présentes dans les milieux de travail et peuvent être une source importante de stress. Si importante, qu'elles peuvent conduire à un roulement de personnel contre-productif. Services de transport, services à la clientèle et entreprises de service en contact directe avec la clientèle, outillez- vous concrètement pour gérer ces situations de façon sécuritaire.

La gestion individuelle du stress.

Description à venir